Imagerie : photogrammétrie

Description

Notre dispositif d’acquisition surfacique inclut un système complet de photogrammétrie basé sur la prise d’images photographiques et leur reconstruction en 3 dimensions. Ce dispositif est constitué d’un appareil photo NIKON D7200 associé à un objectif NIKKOR de 60mm – F/2.8G ED, le tout complété par un support composé d’un système de rail automatisé Cognisys StackShot permettant le déplacement (profondeur de champ) et la rotation des objets considérés. La reconstitution des objets en 3D s’effectue via le logiciel Photoscan (AJsoft).

Usage

L’acquisition et de traitement d’images 3D est au cœur de notre discipline pour la collecte de données brutes (modèles anatomiques virtuels de fossiles en collection en France ou à l’étranger, modèles ostéologiques pour analyse comparative) et les analyses de la forme (morphométrie géométrique, structures internes, reconstitution et rétrodéformation de fossiles…). La photogrammétrie constitue une solution simple d’acquisition de données 3D surfaciques et texturales, applicable non seulement au matériel fossile et ostéologique mais également à des prises de données de terrains.

Usage

Le matériel disponible a été acquis grâce à des cofinancements CNRS et Université de Poitiers.

Franck GUYJérôme SURAULT (PALEVOPRIM)

2021-07-09T10:57:07+00:00