Choeropsis liberiensis

Florian MARTIN

Doctorant

Problématique générale

Dans le cadre de ma thèse, j’étudie le squelette appendiculaire des hippopotamoïdes afro-européens dans l’optique de décrire leur locomotion et de clarifier leurs relations de parenté.

Ateliers d’études

J’étudie tout d’abord les deux seules espèces actuelles de cette superfamille : l’hippopotame commun Hippopotamus amphibius et l’hippopotame du Libéria Choeropsis liberiensis.
Je me penche également sur les hippopotaminés fossiles provenant de la dépression du Turkana au Kenya et en Éthiopie (notamment de la formation plio-pléistocène de Shungura), et du Désert du Djourab au Tchad.
Enfin, je me concentre sur le groupe souche des Hippopotamidae, les anthracothères, provenant d’Europe occidentale, du Tchad, et d’Afrique orientale.

Publication emblématique

Alexandra Houssaye, Florian Martin, Jean‑Renaud Boisserie, Fabrice Lihoreau – Paleoecological Inferences from Long Bone Microanatomical Specializations in Hippopotamoidea (Mammalia, Artiodactyla) – J Mammal Evol (2021) – https://doi.org/10.1007/s10914-021-09536-x

Florian Martin, Chris-Alexander Plastiras, Gildas Merceron , Antoine Souron & Jean-Renaud Boisserie – « Dietary niches of terrestrial cercopithecines from the Plio-Pleistocene Shungura Formation, Ethiopia: evidence from Dental Microwear Texture Analysis » – Scientific Reports, vol. 8, Article number: 14052.

2021-04-27T11:40:42+00:00