PALEVOPRIM

Marion CORBÉ

Doctorante

Problématique générale

Ma recherche a pour but la reconstitution des paléoenvironnements pliocènes et pléistocènes par l’étude des faciès sédimentaires et de leurs architectures.

Ateliers d’études

J’étudie pour cela les faciès sédimentaires et leurs architectures dans la Formation de Shungura (Éthiopie), qui retracent les déplacements du delta de l’Omo.
À partir des inférences sur les variations du lac Turkana, je travaille à déterminer les facteurs impliqués : climat, mise en place du rift.
Une part des reconstitutions climatiques est faite par caractérisation minéralogique des cortèges argileux (méthode de la diffraction aux rayons X).

Terrain principal

Je participe au terrain organisé annuellement dans le cadre de l’Omo Group Research Expedition afin d’acquérir mes données et de travailler en collaboration avec les archéologues et paléontologues de l’équipe.

Publications emblématiques

David S., Pigeaud R., Battesti D., Cailhol D., Corbé M., Ferrier C., Paitier H., Tirologos G., Vuillermoz D. L’art mobilier de la grotte des Gorges (Amange, Jura, France). Approche méthodologique et premiers résultats. In Cleyet-Merle J.-J., Geneste J.-M., Man-Estier E. (dir.) « L’art au quotidien – Objets ornés du Paléolithique supérieur » PALEO, numéro spécial, 2016, p. 553 à 574.

Rapport de synthèse fi¬nal : la baume d’Oulen (Le Garn-Gard – Labastide-de-Virac-Ardèche) fouille programmée annuelle 2016 – Service Régional de l’Archéologie – Occitanie. Sous la direction de Nicolas Teyssandier, Robin Furestier, Christophe Gilabert, Patricia Guillermin & Ludovic Slimak. Avec les collaboration de Pierre-Antoine Beauvais, Stéphanie Bréhard, Jessie Cauliez, Marion Corbé, Sandrine Costamagno, Auréade Henry, Alizé Hofmann, Lucie Martin, Clément Recq, Audrey Roussel, Isabelle Théry-Parisot et Joël Vital. 198 p.

2019-03-26T17:22:21+00:00

Laure PAINAULT