PALEVOPRIM
UMR 7262 CNRS INEE

Laboratoire Paléontologie
Evolution Paléoécosystèmes
Paléoprimatologie
Université de Poitiers

PALEVOPRIM aime… 2019-10-04T13:42:29+00:00

PALEVOPRIM aime…

Cette rubrique présente les sociétés savantes, publications scientifiques et sites webs professionnels que nous aimons particulièrement.

Nous présentons également les initiatives de diffusion des connaissances scientifiques
qui nous ont conquis (ouvrages, diffusions audio/vidéo/internet, musées, parcs, etc).

Les travaux de vulgarisation de PALEVOPRIM sont listés sur notre page Médias.

Sociétés scientifiques

Association Paléontologique Française

En savoir plus

Société d’Anthropologie de Paris

En savoir plus

Society of Vertebrate Paleontology

En savoir plus

Publications scientifiques

PalaeoVertebrata

Cette vénérable revue de paléontologie des vertébrés est portée par l’équipe de paléontologie de l’institut des sciences de l’évolution de Montpellier. Elle s’est radicalement transformée en se dématérialisant et en devenant totalement gratuite pour les lecteurs comme pour les auteurs. Cet engagement en faveur de l’accès libre est d’autant plus important que PalaeoVertebrata publie des articles de fond de très grande qualité.

En savoir plus

PCI Paleontology

Voici l’opus paléontologie d’une initiative d’avenir dans le domaine de la publication scientifique : un système de validation par les paires d’articles déposés dans des archives en ligne, permettant un accès gratuit aux lecteurs comme aux auteurs tout en garantissant la haute qualité du contenu scientifique. PCI paleo concerne tous les domaines de la paléontologie, et elle est reconnue par le comité national de la recherche scientifique (section 29) !

En savoir plus

Sites web

International Commission on Stratigraphy
International chronostratigraphic chart

http://www.stratigraphy.org/index.php/ics-chart-timescale
LA référence pour tous les utilisateurs de l’échelle des temps géologiques… Pour ne plus jamais confondre étage et séries, périodes et époques. Toutes les datations et les noms officiels en un clin d’œil !

International Code of Zoological Nomenclature

http://www.nhm.ac.uk/hosted-sites/iczn/code/
Les fondamentaux de la nomenclature binomiale et de la définition des types. Une ressource précieuse pour résoudre les questions alambiquées des pratiques nomenclaturales en zoologie.

Livres

L’Origine des espèces – Texte intégral de la première édition de 1859

Charles Darwin (traduit par Thierry Hoquet )
http://www.seuil.com/ouvrage/l-origine-des-especes-charles-darwin/9782021059595
Cette traduction française de « On the origin of species », de Charles Darwin est certainement une des plus abordable pour les lecteurs francophones et est agrémentée de commentaires utiles sur les références et les chercheurs cités par Darwin. Elle est surtout la seule traduction intégrale en français de la première édition, qui bien que marquée par certaines maladresses et moins documentée que les éditions suivantes, reste la plus directe et sans doute le plaidoyer le plus efficace de Darwin. On peut apprécier la modernité des vues publiées en 1859, bon nombre d’entre elles étant toujours au cœur de la recherche en biologie et en paléobiologie.

À accompagner d’une visite sur http://darwin-online.org.uk/

Your inner fish – A journey into the 3.5-billion-year history of the human body

Neil Shubin

Très bien écrit, ce livre commis par un acteur important des découvertes récentes sur la conquête des continents par nos ancêtres aquatiques dévoniens est tout à fait agréable à lire. Il nous embarque dans un voyage très pédagogique qui part des découvertes de fossiles clés sur le terrain (Tiktaalik !) pour plonger dans l’homologie profonde (génétique) de nos organes et dans le détail de nos adaptation à la vie sur la terre ferme… Une très belle porte d’entrée pour appréhender la démarche scientifique naturaliste moderne !

Une traduction en français de « Your Inner fish » existe également, sous le titre « Au commencement était le poisson ».

Histoire des dinosaures

Ronan Allain

https://editions.flammarion.com/Catalogue/champs-sciences/histoire-des-dinosaures

Encore un livre sur les dinosaures !? Oui, mais ce livre-là sort du lot commun des ouvrages « à caractère dinographique ». Cette histoire des dinosaures est très bien écrite, son auteur ayant trouvé le bon équilibre entre l’historique de recherches de terrain souvent épiques et l’explication très pédagogique des connaissances récemment acquises sur l’évolution des terribles reptiles. L’intégration pleine et entière de l’héritage avien des dinosaures permet à l’auteur de postuler de façon tout à fait convaincante que le Cénozoïque, souvent qualifié « d’ère des mammifères », est en fait toujours à l’heure dinosaurienne grâce aux oiseaux, rejetons des théropodes jurassiques. Enfin, le texte fait preuve d’un bon goût certain en donnant une meilleure place à Leone et Il était une fois la révolution qu’à Spielberg et son parc à thème.

La terre avant les dinosaures

Jean-Sébastien Steyer et Alain Bénéteau

https://www.belin-editeur.com/la-terre-avant-les-dinosaures

Encore un livre sur les dinosaures !? Non, justement, celui-ci présente les vertébrés tétrapodes du Paléozoïque (« ère primaire ») antérieurs à l’apparition des dinosaures et des mammifères. Ce livre très informatif est notamment remarquable par la qualité et le nombre de ses illustrations qui servent admirablement le texte. Tout un pan de l’histoire des vertébrés reprend vie dans La terre avant les dinosaures, permettant à beaucoup de la découvrir et à ceux qui la connaissait déjà de s’émerveiller de sa diversité taxinomique et écologique.

Lowly Origin: : Where, When, and Why Our Ancestors First Stood Up

Jonathan Kingdon

https://press.princeton.edu/titles/7488.html

Histoire de bien comprendre à qui on a affaire, il suffit de rappeler que Kingdon est l’éditeur en chef d’une série d’ouvrage sur les mammifères africains actuels qui constituent LA référence ultime sur le sujet : Mammals of Africa , en six énormes volumes illustrés totalisant près de 3800 pages.
Dans Lowly Origin, Kingdon met ses connaissances encyclopédiques en écologie et sur le comportement des mammifères africains au service d’une histoire de l’évolution humaine. Comme toujours avec Kingdon, ce livre est richement illustré par le splendide coup de crayon de l’auteur lui-même. Le résultat est incontournable, car Kingdon apporte aux paléoanthropologues une vision écologique et biogéographique salutaire. Ce faisant, il enrichit le champ des hypothèses de l’émergence des « singes du sol » (ground apes), précurseurs de ce que l’auteur appelle les « voleurs de niches écologiques » (niche-thieves) : nous, les humains…

Savoirs, opinions, croyances

Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe

Guillaume Lecointre

https://www.belin-education.com/savoirs-opinions-croyances

Les pyramides d’Egypte ont été construites par des extra-terrestres, les humains ont côtoyé les dinosaures, la terre est plate…Ces prétendus savoirs, parmi beaucoup d’autres, se répandent largement et rapidement dans l’opinion public via notamment les réseaux sociaux. Chaque individu peut aujourd’hui accéder en quelques clics à une quantité impressionnante de savoirs et de savoir-faire, mais avons-nous toujours les moyens d’apprécier la valeur des savoirs à disposition ?

Guillaume Lecointre décortique la connaissance, sa construction, sa justification. A l’aide d’un ouvrage court, facilement accessible et à l’aide d’exemples concrets, il réaffirme – objectivement et sans concession – ce que sont les savoirs et ce qu’ils ne sont pas. Il conduit le lecteur à (re)prendre conscience des frontières existantes entre savoirs, opinions et croyance tout en redéfinissant les processus d’élaboration de la connaissance scientifique. Il nous conduit à (re)prendre conscience de ce que cette connaissance implique et ce à quoi elle nous engage en tant que scientifique et en tant que citoyen.
Un ouvrage à destination des enseignants…à mettre en fait entre toutes les mains.

Life on a young planet: the first three billion years of evolution on Earth

Andrew Knoll

https://press.princeton.edu/titles/10472.html

Ce livre (hélas non traduit en français à ce jour) est une référence incontournable décrivant les « premières » étapes de l’évolution biologique pendant le Précambrien, c’est-à-dire l’essentiel de l’histoire de la vie sur notre planète (probablement plus de trois milliards d’années). Écrit par un immense spécialiste du sujet, cet ouvrage décrit les principales étapes de cette histoire (de l’émergence de la vie à l’avènement des grands plans d’organisation actuels) dans leur contexte environnemental et en discutant en profondeur les implications évolutionnaires dans un style tout à fait abordable. Vous découvrirez par exemple que les vrais héros de l’histoire du vivant ne sont ni les dinosaures, ni les hominidés, mais bel et bien les cyanobactéries. Surtout, Knoll explique de façon très pédagogique et en toute honnêteté toutes les difficultés et incertitudes qui brouillent nos interprétations des traces de vie précambrienne supposées. Une véritable leçon de méthode scientifique qui permet de remettre en perspective les fréquentes annonces de découvertes sensationnalistes de vie ancienne.

Vidéos / Doc / Radio

StopScience

https://www.youtube.com/user/StopScience

Des vidéos présentées par de véritables passionnés de paléontologie, dont un jeune chercheur, souhaitant tordre le cou aux idées reçues.

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo.

Paléo-J

https://www.youtube.com/channel/UCzn6tpG3WqyVLWPYi4n8VaQ

Une présentation ludique, dynamique et exacte du métier de paléontologue et des questions qui vous taraudent sur le bestiaire fossile. Abonnez-vous !

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo.

Sur les épaules de Darwin

Jean-Claude Ameisen
https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin
Des arcanes de la mémoire au comportement des poulpes, de la formation des rêves aux cités mayas, des synesthésies à l’expansion de l’humanité au Pléistocène, de Charles Darwin à Oliver Sacks en passant par Johannes Kepler et Karl von Frisch – le tout présenté en symbiose avec de splendides morceaux de littérature, de philosophie et de poésie… D’une redoutable exactitude sur la science et les références citées, et tout à la fois formidable conteur, Ameisen offre chaque samedi une contribution exceptionnelle à l’éducation scientifique de tous. Une vraie histoire naturelle des organismes, des comportements culturels et des sociétés, avec des vrais morceaux de transdisciplinarité dedans, comme on aime en paléontologie.

La méthode scientifique

Nicolas Martin

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique

Amis de la multidisciplinarité, voici une émission pour vous ! Elle traite de tous les sujets de la recherche scientifique avec une même rigueur et un même choix judicieux d’invités. Dans « la méthode scientifique », pas de confusion entre science et technologie, ni entre actualité et questions de fond. L’émission est remarquable par le traitement aussi détaillé que possible des questions abordées, par l’évocation rigoureuse des implications pour la société, et par le traitement de la politique scientifique telle qu’elle est vécue par les acteurs de la science. Cette émission devrait être obligatoirement prescrite : aux néophytes, pour découvrir enfin ce qu’est vraiment la recherche ; aux amateurs, pour parfaire avec bonheur leur culture scientifique ; aux scientifiques, parce qu’on parle d’eux, pour eux et qu’ils pourront ainsi prendre conscience des liens qui les unissent par delà les barrières disciplinaires. Enfin, petit point qui nous charme à PALEVOPRIM, « la méthode scientifique » est également dédiée à la science-fiction…

Fake news

https://education.francetv.fr/tag/fake-news

Un site éclectique, essentiellement à destination des scolaires mais pas que…, pour séparer le vrai du fake pour de nombreuses idées reçues. Les vidéos proposées constituent une ressource non négligeable de données factuelles sur des thèmes aussi variés que nos origines ou le changement climatique. Bien que les sujets abordés soient encore relativement peu nombreux, le site est un excellent point de départ pour développer des connaissances non biaisées pour de nombreux thèmes d’actualité. A voir!

Sites à visiter

Espace Pierres Folles

Un petit coin de Beaujolais a su mettre en valeur le patrimoine géologique, paléontologique et botanique local dans cette structure gérée par une association. La collection de fossiles et les reconstitutions de la biodiversité du Mésozoïque sont remarquables. La visite vaut le détour !

http://www.espace-pierres-folles.com/

Vallée des singes

Ce splendide parc animalier permet de découvrir la grande diversité de notre groupe zoologique, les primates, dans des conditions très favorables pour les pensionnaires comme pour les visiteurs. Outre la possibilité d’approcher de très près certaines espèces, on croise dans la vallée des singes des primates rarement observables ailleurs (par exemple les bonobos). Une vraie rencontre avec la réalité biologique de l’humanité, qui permet à des grands singes de plonger leurs yeux dans ceux de leurs frères en évolution…

http://www.la-vallee-des-singes.fr/

GESTIONNAIRES

Laure PAINAULT
laure.painault@univ-poitiers.fr
Tél. : +33 (0)5 49 45 37 53

Guylaine REYNAUD
guylaine.reynaud@univ-poitiers.fr

Tél. : +33 (0)5 49 45 37 26

Fax : +33.(0)5 49 45 40 17

ADRESSE POSTALE

Université de Poitiers – UFR SFA

PALEVOPRIM UMR CNRS 7262

Bât B35 – TSA 51106

6 rue Michel Brunet

86073 POITIERS Cedex 9