PALEVOPRIM
UMR 7262 CNRS & UP

Laboratoire Paléontologie
Evolution Paléoécosystèmes
Paléoprimatologie
Université de Poitiers

Nos ouvrages de vulgarisation

Public et Médias

Les mammifères cénozoïques

Loïc Costeur, Olivier Maridet et Gildas Merceron

Les mammifères ont conquis tous les milieux et sont capables de courir, escalader, creuser, nager et même voler. Les mammifères cénozoïques propose une plongée dans l’évolution des mammifères pour comprendre les origines de leur succès. Les étonnantes adaptations des mammifères actuels et l’histoire de leurs ancêtres révèlent le lien étroit qui existe entre l’évolution de notre planète, notamment ses changements climatiques et géographiques, et la diversification rapide des mammifères au cours des derniers 65 millions d’années, depuis la disparition des dinosaures. Cet ouvrage examine ce qui fait la particularité des mammifères actuels, quelles innovations évolutives leur ont permis de conquérir tous les milieux, l’utilité des mammifères fossiles pour reconstruire les climats du passé et les extraordinaires sites fossilifères qui continuent aujourd’hui encore à nous révéler les secrets de leur histoire évolutive. Ce volume se veut une introduction à l’évolution des mammifères et un aperçu du travail des paléontologues qui tentent de la comprendre.

2018. ISTE Editions.

Michel BRUNET

D’où viennent les premiers hommes ? À quoi ressemblaient-ils ? Pourquoi ont-ils décidé de quitter l’Afrique, alors qu’ils y ont vécu plus de 5 millions d’années ? À quel moment s’est faite, à partir d’une population ancestrale commune, la séparation décisive entre les chimpanzés et les humains ?
Dans les déserts de sable ou de glace, au Tchad ou en Antarctique, l’auteur nous fait assister à son travail de fouilles. C’est à ses côtés, sur le terrain, que nous comprenons quelle était la vie de nos lointains ancêtres.

2016. Editions Odile Jacob.

The First Human: The Race to Discover Our Earliest Ancestors

A. GIBBONS

2006. Doubleday, New York.

Michel BRUNET

« J’ai attendu vingt ans avant de trouver le premier pré-humain fossile. D’abord Abel, puis Toumaï. Deux nouveaux hominidés anciens qui ont laissé à jamais leur trace dans la terre du Tchad. On les disait impossibles, improbables, impensables même. Ce livre me permet pour la première fois d’expliquer en quoi Abel et Toumaï nous font faire des pas de géant dans la compréhension de notre origine, en quoi ils ont renouvelé totalement le questionnement des scientifiques. Il me permet aussi d’expliquer les rebondissements liés à ces découvertes inattendues et d’ajouter de nouvelles pages dans cette enquête extraordinaire lancée tout autour du monde à la recherche du dernier ancêtre commun aux chimpanzés et aux humains. »  Michel Brunet.

2006. Editions Odile Jacob.

Louis DE BONIS

L’auteur interroge cette parenté, à partir des fossiles traditionnellement discutés, mais aussi à partir des primates actuels, des lémuriens aux grands singes.
Les humains ne sont pas isolés dans la nature actuelle : ils appartiennent à une vaste famille, celle des Primates, où nos plus proches parents sont les grands singes d’Afrique et nos plus lointains parents les lémuriens de Madagascar. Retraçant en une cinquantaine de planches richement illustrées les grandes étapes de l’évolution humaine, l’auteur précise notre place dans la nature.

1999. Editions Belin / Pour la science

Evolution et extinction dans le règne animal

Louis DE BONIS

Comment et pourquoi sont morts les derniers dinosaures ? Les extinctions dans le monde animal ont-elles été soudaines ou progressives ? Existe-t-il des lois qui président aux disparitions des espèces ? La vie terrestre est-elle sous la dépendance de processus périodiques d’origine cosmique ? Ce livre essaie d’examiner les hypothèses actuelles sur toutes ces questions et de présenter les principaux résultats des recherches modernes. Il s’adresse à un large public, étudiants en sciences de la Terre ou en biologie, mais aussi amateurs désireux de s’enquérir des opinions récentes sur le problème de l’extinction des espèces.

1991. Editions Dunod.

2021-07-20T15:12:42+00:00

GESTIONNAIRES

Laure PAINAULT
laure.painault@univ-poitiers.fr
Tél. : +33 (0)5 49 45 37 53

Guylaine REYNAUD
guylaine.reynaud@univ-poitiers.fr

Tél. : +33 (0)5 49 45 37 26

Fax : +33.(0)5 49 45 40 17

ADRESSE POSTALE

Université de Poitiers – UFR SFA

PALEVOPRIM UMR CNRS 7262

Bât B35 – TSA 51106

6 rue Michel Brunet

86073 POITIERS Cedex 9