PALEVOPRIM

Université de Poitiers

Mission de la MPFT à Toros-Menalla,
Désert du Djurab, Tchad

En méharée à la recherche des plus aciens Anthropoïdes,
dans le Murzuk (Libye)

BRUNET Michel

Professeur émérite

Problématique générale

Émergence et histoire évolutive chez les primates :

• des premiers représentants du rameau humain à l’apparition du genre Homo ;
  • à la recherche de gorilles et de chimpanzés fossiles ;
  • les Terres australes et les ancêtres des singes néotropicaux.

Ateliers d’étude

Une part essentielle de cette recherche est dédiée aux premiers représentants de l’humanité, et notamment à leur occurrence en Afrique centrale (Tchad).
Leur occurrence dans une province biogéographique transsaharienne me conduit à rechercher leurs traces en Afrique du nord (Libye).
Je cherche également des témoins de l’évolution des grands singes au Miocène, au Cameroun, et de leurs ancêtres paléogènes en Libye.
Enfin, je m’intéresse à l’évolution des singes néotropicaux et à leur dispersion depuis l’Ancien Monde via l’Afrique, en recherchant leurs restes fossiles en Patagonie chilienne et en Antarctique.

Terrain principal

Je dirige plusieurs missions de terrain liées à ces sujets d’étude. En Afrique centrale j’ai notamment créé et je dirige les Missions Paléontologiques Franco-Tchadienne (MPFT) et Franco-Camerounaise qui constituent aujourd’hui le cœur de mes recherches.

Autres responsabilités

• Professeur émérite au Collège de France
  • Vice-Président du CCSTI Pierre Mendès France, Poitiers
  • Membre du conseil scientifique du fond de dotation Aliénor pour la Recherche médicale (CHU de Poitiers)
  • Direction MPFC (Mission Paléontologique Franco-Camerounaise)
  • Codirection de la MPFL (Mission Paléontologique Franco-Libyenne) avec Jean-Jacques Jaeger
  • Direction de la MPFE (Mission Paléontologique Franco-Egyptienne)
  • Direction de la MPFCh (Mission Paléontologique Franco-Chilienne)

Publications emblématiques

Moussa A., Novello A., Lebatard A.-E., Decarreau A., Fontaine C., Barboni D., Sylvestre F., Bourlès D., Paillès C., Buchet G., Duringer P., Ghienne J.-F., Maley J., Mazur J.-C., Roquin C., Schuster M., Vignaud P., Brunet M., 2016. Lake Chad sedimentation and environments during the late Miocene and Pliocene: new evidence from mineralogy and chemistry of the Bol core sediments. Journal of African Earth Sciences 118, 192-204.

Julia Lee-Thorp, Andossa Likius, Hassane T. Mackaye, Patrick Vignaud, Matt Sponheimer, and Michel Brunet, 2012. Isotopic evidence for an early shift to C4 resources by Pliocene hominins in Chad. PNAS.

Abouessa A., Pelletier J., Duringer P., Schuster M., Schaeffer P., Métais E., Benammi M., Salem M., Hlal O., Brunet M., Jaeger J.J., Rubino J.L., 2012. New insight into the sedimentology and stratigraphy of the Dur At Talah tidal-fluvial transition sequence (Eocene–Oligocene, Sirt Basin, Libya). Journal of African Earth Sciences 65, 72–90.

Anne-Elisabeth Lebatard, Didier L. Bourle, Philippe Duringer, Marc Jolivet, Regis Braucher, Julien Carcaillet, Mathieu Schuster, Nicolas Arnaud, Patrick Monie´ , Fabrice Lihoreau, Andossa Likius, Hassan Taisso Mackaye, Patrick Vignaud, and Michel Brunet, 2008. Cosmogenic nuclide dating of Sahelanthropus tchadensis and Australopithecus bahrelghazali: Mio-Pliocene hominids from Chad. PNAS vol 105-9, 3226-3231.

Mathieu Schuster, Philippe Duringer, Jean-Francois Ghienne, Patrick Vignaud, Hassan Taisso Mackaye, Andossa Likius, Michel Brunet, 2006. The Age of The the Sahara Desert. Science vol 311, february 2006, 821.

Brunet M., Guy F., Pilbeam D., Lieberman D.E., Likius A., Mackaye H.T., Ponce d.L.M.S., Zollikofer C.P.E., Vignaud P., 2005. New material of the earliest hominid from the upper Miocene of Chad. Nature 434, 752–755.

P. VIGNAUD, Ph. DURINGER, MACKAYE H. TAISSO, LIKIUS ANDOSSA, C. BLONDEL, J.R.BOISSERIE, L. de BONIS, V. EISENMANN, D. GERAADS, F.GUY, T. LEHMANN, F. LIHOREAU, N. LOPEZ-MARTINEZ, C. MOURER-CHAUVIRE, O. OTERO, J.C. RAGE, M. SCHUSTER, L. VIRIOT, A. ZAZZO, M.BRUNET (2002). Geology and Palaeontology of the Upper Miocene Toros Menalla hominid locality, Chad. Nature, 418 : 152-155.

Brunet M., Guy F., Pilbeam D., Mackaye H.T., Likius A., Ahounta D., Beauvilain A., Blondel C., Bocherens H., Boisserie J.-R., Bonis L.d., Coppens Y., Dejax J., Denys C., Duringer P., Eisenmann V., Fanoné G., Fronty P., Geraads D., Lehmann T., Lihoreau F., Louchart A., Mahamat A., Merceron G., Mouchelin G., Otero O., Pelaez Campomanes P., Ponce De León M., Rage J.-C., Sapanet M., Schuster M., Sudre J., Tassy P., Valentin X., Vignaud P., Viriot L., Zazzo A., Zollikofer C., 2002. A new hominid from the upper Miocene of Chad, Central Africa – erratum. Nature 418, 801.

Brunet M., Beauvilain A., Coppens Y., Heintz E., Moutaye A.H.E., Pilbeam D. 1996. Australopithecus bahrelghazali, une nouvelle espèce d’hominidé ancien de la Région de Koro Toro (Tchad), 1996. CR. Acad. Sci. Paris t.322, série II, P. 907 à 913.

Brunet M., Beauvilain A., Coppens Y., Heintz E., Moutaye A.H.E., Pilbeam D., 1995. The first Australopithecine 2 500 kilometres west of the Rift Valley (Chad). Nature 378, 273–274.

2024-01-16T11:01:17+00:00

GESTIONNAIRES