Imagerie : Salle imagerie

Description

La plateforme imagerie de PALEVOPRIM est composée de trois stations graphiques dédiées permettant tous types de traitement des données 3D en termes de manipulation de volumes, de surfaces et leurs analyses.
Le traitement des différents formats d’images peut être effectué via des logiciels commerciaux de type Avizo et Géomagic, mais notre plateforme imagerie comprend également de nombreuses applications open Source de type ImageJ / Fiji, R, Blender ou encore Cloud Compare pour lesquels les expertises du laboratoire peuvent être mises à disposition.

Usage

Le traitement des images 3D est aujourd’hui au cœur de notre discipline tant en termes de collecte de données brutes (caractères anatomiques de matériel fossile ou ostéologique, modèles ostéologiques dans le cadre d’analyses comparatives) qu’en termes d’analyses de la forme (morphométrie géométrique, analyse des structures internes, reconstitution et rétrodéformation de matériel fossile…).

Financement

Le matériel disponible a été acquis grâce à des cofinancements CNRS, Université de Poitiers et anciennement Région Poitou-Charentes (Nouvelle Aquitaine).

Franck GUY (PALEVOPRIM)

2021-07-09T11:02:55+00:00