PALEVOPRIM
UMR 7262 CNRS INEE

Laboratoire Paléontologie
Evolution Paléoécosystèmes
Paléoprimatologie
Université de Poitiers

Formation 2019-03-13T10:22:56+00:00

La formation

Notre offre de formation prépare aux métiers de la recherche en paléontologie, au carrefour des sciences de la vie et de la terre. Nous accueillons des étudiants français (licences de Sciences de la Vie ; de Sciences de la Terre ; parcours Biologie générale, Sciences de la Terre et de l’Univers ; classes préparatoires ; écoles d’ingénieurs en biologie/géologie ; ENS ; IUT) et internationaux.

A la fin de leur parcours, nos étudiants deviennent chercheurs et/ou enseignants (CNRS, universités, éducation nationale, musées), conservateurs (musées, parcs et réserves naturelles), médiateurs scientifiques (presse scientifique ; centres de culture scientifique, technique et industrielle).

En savoir plus sur le Master Paléontologie

Les thèses en cours

Dynamiques écologiques des assemblages de vertébrés contemporains des occupations humaines de la formation de Shungura (Plio-Pléistocène de la Basse Vallée de l’Omo, Éthiopie)

Début : 1er janvier 2019
Doctorant : Blade ENGDA REDAE
Directeurs de thèse : Jean-Renaud Boisserie, Joséphine Lesur (AASPE, Muséum National d’Histoire Naturelle & CNRS)
Financement : Fondation Wenner-Gren, avec le soutien de la Fondation de l’Université de Poitiers, du Centre français des études éthiopiennes et de l’Ambassade de France en Éthiopie.

Sédimentologie et géochimie de la Formation de Shungura (Vallée de l’Omo, Éthiopie), un comblement alluvial subsident contemporain de l’émergence du genre Homo

Début : 2 novembre 2017
Doctorante : Marion CORBÉ
Directeurs de thèse : Jean-Renaud Boisserie, Mathieu Schuster (IPGS, CNRS & Université de Strasbourg), Anne Delagnes (PACEA, CNRS & Université de Bordeaux)
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine (projet ECCE OMO), avec un cofinancement de l’ANR OLD et de la Mission Paléoanthropologique dans l’Omo pour le volet analytique et les missions d’étude. Des financements ponctuels sont accordés par l’Ecole Doctorale Théodore Monod pour les mobilités.

Analyse écomorphologique des restes postcrâniens de cercopithécoïdes de la Formation de Shungura, vallée de l’Omo, Sud-Ouest de l’Éthiopie

Début : 1er octobre 2017
Doctorant : Laurent PALLAS
Directeurs de thèse : Gildas Merceron, Guillaume Daver, Leslea Hlusko (Department of Integrative Biology, University of California, Berkeley)

Évolution du squelette postcrânien des hippopotamoïdes semi-aquatiques au cours du Cénozoïque : impact des changements environnementaux sur les milieux humides et phylogénie

Début : 1er octobre 2016
Doctorant : Florian MARTIN
Directeurs de thèse : Jean-Renaud Boisserie, Stéphane Ducrocq, Fabrice Lihoreau (ISEM, Université de Montpellier)
Financement : Bourse Région Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus

GESTIONNAIRES

Laure PAINAULT
Tél. : +33 (0)5 49 45 37 53

guylaine.reynaud@univ-poitiers.fr
Tél. : +33 (0)5 49 45 37 26

Fax : +33.(0)5 49 45 40 17

ADRESSE POSTALE

Université de Poitiers – UFR SFA

PALEVOPRIM UMR CNRS 7262

Bât B35 – TSA 51106

6 rue Michel Brunet

86073 POITIERS Cedex 9