11 octobre 2021 : conférence collège Razilly 2021-09-17T16:50:38+00:00

Corentin GIBERT
Membre associé PALEVOPRIM, Université de Poitiers

Thème

Entraide et compétition dans la nature

« L’homme est un loup pour l’homme » cette maxime popularisée par Hobbes se confonds avec une myriade d’autres expressions (comme « la loi de la jungle » « la loi du plus fort ») visant à décrire l’humanité comme une espèce naturellement égoïste et prête à la violence pour satisfaire cet égoïsme. A travers l’image du loup, c’est la nature qui est décrite comme un univers exclusivement dur et violent. En s’extrayant de la nature, l’homme pourrait alors s’élèver vers ce qu’il a de meilleur en lui, l’altruisme et l’entraide.

Pourtant, lorsqu’on se penche sur la vie du loup, comme lorsqu’on se plonge dans la jungle, nous voilà forcés de constater que la nature n’est pas cette arène décrite par nos prédécesseurs où tous font la guerre contre tous. A l’aide de nombreux exemples de relations mutualistes et d’entraides au sein des espèces animales non-humaines, l’homme apparait alors pour ce qu’il est, un loup pour l’homme, tantôt protecteur et altruiste, tantôt agressif et égoïste.

Collège Isaac de Razilly, 2 Rue Albert Renault, 86330 Saint-Jean-de-Sauves.

Tous les événements de la fête de science 2021