PALEVOPRIM
UMR 7262 CNRS & UP

Laboratoire Paléontologie
Evolution Paléoécosystèmes
Paléoprimatologie
Université de Poitiers

ALIHOM

ALImentation des HOMininés anciens : modèles expérimentaux et archives dentaires

Evaluer le rôle des aliments de repli dans le partage
des ressources et la sélection des caractères cranio-dentaires
au sein des homininés anciens.

Responsable

Type

ALIHOM est un projet de recherche financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, 2019-2023.

Problématique

Le projet ALIHOM a pour objectifs : de mesurer les effets physiques et chimiques d’aliments préférés ou de repli sur les tissus dentaires à travers des expérimentations en alimentation contrôlée sur des porcs domestiques ; de réinterpréter les données dentaires des homininés de la vallée de l’Omo (Éthiopie) grâce à ces résultats expérimentaux.

Quelques résultats

Ce projet s’articule avec le doctorat de Margot Louail. L’abrasion dentaire (micro- et macroscopique) et la composition isotopique de l’émail des porcs expérimentaux (environ 170 au total) sont en cours d’étude.

Les premiers résultats montrent des différences de micro-abrasions dentaires suivant la taille et la dureté des graines (même en faible quantité), suivant aussi les différents végétaux de la strate herbacée.

Ces résultats renforcent notre compréhension des mécanismes de formation des usures dentaires pour une meilleure interprétation des jeux de données fossiles (suidés comme primates).

Partenariat

Le projet ALIHOM est porté par PALEVOPRIM en collaboration première avec l’unité GenESI de l’INRAE Nouvelle-Aquitaine, et cofinancé par l’ANR DIET-Scratches. Il s’appuie aussi sur un partenariat régional avec le CIIRPO (Ferme du Mourier, Haute-Vienne). Le projet associe également les compétences en sciences des matériaux de l’Institut Pprime  et en paléobiodiversité de l’UMR PACEA (Bordeaux). Le Laboratoire de Géologie de Lyon ainsi que le Lamont-Doherty Earth Observatory collaborent également à ce projet.

2021-02-22T09:51:09+00:00

GESTIONNAIRES

Laure PAINAULT
laure.painault@univ-poitiers.fr
Tél. : +33 (0)5 49 45 37 53

Guylaine REYNAUD
guylaine.reynaud@univ-poitiers.fr

Tél. : +33 (0)5 49 45 37 26

Fax : +33.(0)5 49 45 40 17

ADRESSE POSTALE

Université de Poitiers – UFR SFA

PALEVOPRIM UMR CNRS 7262

Bât B35 – TSA 51106

6 rue Michel Brunet

86073 POITIERS Cedex 9