PALEVOPRIM

Université de Poitiers

Imagerie : Caméras laser Handyscan & NextEngine

Description

Notre dispositif d’acquisition surfacique comprend deux dispositifs laser (caméra Handyscan & scanner NextEngine) et leurs logiciels de reconstruction dédiés. Ces systèmes diffèrent en termes de protocoles d’acquisition et en termes de rendus. Handyscan, basé sur un référencement spatial établi à partir de pastilles-cibles, permet le scan de gros objets et l’acquisition de détails morphologiques à des résolutions de 50 µm. Le système NextEngine est plus adéquat pour des objets de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres à une résolution de 100 µm. Il capture également la texture de l’objet.

Usage

L’acquisition et de traitement d’image 3D est au cœur de notre discipline pour la collecte de données brutes (modèles anatomiques virtuels de fossiles en collection en France ou à l’étranger, modèles ostéologiques pour analyse comparative) et les analyses de la forme (morphométrie géométrique, structures internes, reconstitution et rétrodéformation de fossiles…). Les systèmes laser sont des outils précieux dans le cadre d’acquisition de la morphologie de surface de spécimens en collections ne pouvant faire l’objet d’un emprunt.

Financement

Le matériel disponible a été acquis grâce à des cofinancements CNRS, Université de Poitiers et anciennement Région Poitou-Charentes (Nouvelle Aquitaine).

Franck GUY,  Jérôme SURAULT  & Guillaume DAVER (PALEVOPRIM)

2018-07-23T10:17:39+00:00

Laure PAINAULT