Émilie BERLIOZ

Postdoctorante

Problématique générale

J’explore le lien entre l’écologie alimentaire des ongulés actuels et fossiles et les caractéristiques de leur habitat. Outre une meilleure connaissance (paléo)écologique, l’objectif est aussi de reconstituer les paléoenvironnements.

Ateliers d’étude

En paléontologie et en archéologie, je m’intéresse au sens réel de l’occurrence de cervidés dans les sites en termes d’indicateur paléoenvironnemental.
Je m’intéresse également à l’écologie alimentaire des cervidés de plusieurs sites européens caractérisés par la présence de représentants du genre Homo.
En biologie de la conservation, un de mes centres d’intérêt est actuellement l’impact dramatique du cerf Rusa sur la végétation endémique de Nouvelle-Calédonie.

Terrain principal

Dans le cadre d’un premier postdoctorat, je mène actuellement des missions de plusieurs mois en Nouvelle-Calédonie sous la direction de Marc Colyn et Gildas Merceron.
Ce terrain vise à mettre en place un outil de gestion efficace du cerf Rusa.

Collaboration

Autres responsabilités

• Co-organisation des déjeuners scientifiques et des clubs de lecture du laboratoire PALEVOPRIM, avec les doctorants du laboratoire.

Publications emblématiques

Berlioz, E. (2017). Ecologie alimentaire et paléoenvironnements des cervidés européens du Pléistocène inférieur : le message des textures de micro-usure dentaire. Thèse de doctorat, Université de Poitiers.

Berlioz, E., Azorit, C., Blondel, C., Tellado Ruiz, M. S., & Merceron, G. (2017). Deer in an arid habitat: dental microwear textures track feeding adaptability. Hystrix, in press.

Berlioz, E., Kostopoulos, D. S., Blondel, C., & Merceron, G. (2017). Feeding ecology of Eucladoceros ctenoides as a proxy to track regional climatic oscillations in Europe during the Early Pleistocene. Comptes Rendus Palevol, in press.

Bignon-Lau, O., Catz, N., Berlioz, E., Veiberg, V., Strand, O., & Merceron, G. (2017). Dental microwear textural analyses to track feeding ecology of reindeer: a comparison of two contrasting populations in Norway. Mammal Research, 62(1), 111–120.

Hofman-Kamińska, E., Ramdarshan, A., Makowiecki, D., Berlioz, E., Piličiauskienė, G., Merceron, G., Bocherens, H., Kowalczyk, R. (2018). Foraging habitats and niche partitioning of European large herbivores during the Holocene – insights from 3D dental microwear texture analysis. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology.

2019-03-26T17:07:25+00:00

caroline.baron@univ-poitiers.fr