PALEVOPRIM

Membre associée
Lauréate 2019 de la Fondation l’Oréal

Problématique générale

J’explore l’écologie alimentaire des ongulés actuels et fossiles, l’impact des facteurs environnementaux sur celle-ci ainsi que l’apport de leur comportement alimentaire comme bioindicateur des (paléo)environnements.

Ateliers d’études

Les analyses texturales de micro-usure dentaire (DMTA)constituent ma principale approche.

L’un de mes axes de recherche est la meilleure caractérisation du contexte paléoenvironnemental régional Européen du Pléistocène ancien, période de dispersion du genre Homo en Europe.

En Nouvelle-Calédonie, j’étudie l’impact destructeur de populations de cervidés actuels sur les habitats naturels. La DMTA est proposée comme outil de suivi. J’ai constitué une base de données de référence sans équivalent au monde.

Au Paléolithique Moyen et au Tardiglaciaire, Je m’intéresse aux variations de comportement alimentaire des cervidés pour faire le lien entre les changements culturels dans les sociétés humaines et les oscillations climatiques.

Terrain principal

La Nouvelle-Calédonie constitue mon principal terrain d’investigation. Son contexte insulaire donc contraint en fait un modèle actuel idéal pour aborder un certain nombre de questionnements en archéologie et paléontologie.

Autres rattachements éventuels

• Membre (post-doctorante) du Laboratoire TRACES, UMR 5608, Université Toulouse Jean Jaurès, France.
  • Membre associé du Laboratoire PALEVOPRIM, UMR 7262, Université SFA Poitiers, France.

Pilotage de projets

Coordination d’une série d’études portant sur l’écologie du cerf rusa néo-calédonien (post-doctorat, collaborations extérieures…).

Collaborations en cours

Publications emblématiques

Hofman-Kamińska, E., Ramdarshan, A., Makowiecki, D., Berlioz, E., Piličiauskienė, G., Merceron, G., Bocherens, H., Kowalczyk, R. (2018). Foraging habitats and niche partitioning of European large herbivores during the Holocene – insights from 3D dental microwear texture analysis. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology.

Berlioz, E. (2017). Ecologie alimentaire et paléoenvironnements des cervidés européens du Pléistocène inférieur : le message des textures de micro-usure dentaire. Thèse de doctorat, Université de Poitiers.

Berlioz, E., Azorit, C., Blondel, C., Tellado Ruiz, M. S., & Merceron, G. (2017). Deer in an arid habitat: dental microwear textures track feeding adaptability. Hystrix, in press.

Berlioz, E., Kostopoulos, D. S., Blondel, C., & Merceron, G. (2017). Feeding ecology of Eucladoceros ctenoides as a proxy to track regional climatic oscillations in Europe during the Early Pleistocene. Comptes Rendus Palevol, in press.

Bignon-Lau, O., Catz, N., Berlioz, E., Veiberg, V., Strand, O., & Merceron, G. (2017). Dental microwear textural analyses to track feeding ecology of reindeer: a comparison of two contrasting populations in Norway. Mammal Research, 62(1), 111–120.

2019-10-10T09:52:32+00:00

Laure PAINAULT