Nos actions en faveur des femmes scientifiques

2022. 2ème Conférence Virtuelle des Jeunes Chercheuses – Archéologues et Paléontologues
À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, les 7 et 8 mars 2022
Des jeunes chercheuses présenteront leurs travaux en visioconférence.
Après le succès de la première édition de la Conférence virtuelle pour les femmes archéologues et paléontologues du 8 au 9 mars 2021 qui a réuni plus de 200 personnes de 19 pays à travers le monde pour deux journées vraiment intéressantes (39 conférences, 7 posters, 1 table ronde), nous sommes de retour cette année avec le même objectif : rendre visible la recherche de jeunes chercheuses et/ou en début de carrière de nos disciplines et réfléchir aux problématiques qui nous interpellent en tant que femmes de science.
La conférence virtuelle pour femmes archéologues & paléontologues part d’un postulat simple : bien qu’il y ait beaucoup plus de femmes diplômées dans l’enseignement supérieur, elles sont sous-représentées dans la communauté de la recherche en France mais aussi dans différents pays européens.

2022. 18 portraits de femmes et d’hommes
PALEVOPRIM met en avant la parité femmes-hommes dans son champ disciplinaire en installant dans sa salle d’imagerie 18 portraits de femmes et d’hommes ayant joué un rôle important en sciences de l’évolution.

2021. 1ère Conférence Virtuelle des Jeunes Chercheuses – Archéologues et Paléontologues
À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, les 8 et 9 mars 2021
Plus de quarante jeunes chercheuses ont présenté leurs travaux en visioconférence.
Si les femmes sont plus diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes, elles sont sous-représentées dans le milieu de la recherche en France, et plus largement en Europe et dans le monde. En outre, la crise du Covid-19 semble avoir particulièrement impacté les femmes, y compris dans la recherche. Notre ambition est donc ici de donner la parole aux chercheuses pour rééquilibrer leur représentation dans nos disciplines scientifiques, à travers la création d’un événement ouvert à toutes et à tous.
Les femmes sont encore minoritaires dans la recherche en France : 35% de femmes parmi les chercheuses et chercheurs dans la recherche publique. Malgré un manque de chiffres, le constat d’une sous-représentation des femmes aux postes de chercheuses CNRS, maîtres de conférences ou professeures est également partagé dans nos disciplines spécifiques. Elles sont en revanche bien plus nombreuses à disposer d’un poste non-permanent et/ou à temps partiel, donc précaire.

Depuis 2020. Conférence La science est une affaire de femmes
La science est une affaire de femmes
Jean-Renaud BOISSERIE & Alessandra SARTI
Les idées préconçues sur la science ne se cantonnent pas à leurs résultats, mais concernent également les scientifiques eux-mêmes. Bien pire que le traditionnel stéréotype de la blouse blanche, le stéréotype du chercheur nécessairement masculin contribue largement à véhiculer l’idée que la recherche scientifique n’est pas faite pour les femmes. Cette imagerie fait notamment écho à des pratiques historiques ayant consisté à faire passer au second plan les contributions des chercheuses. Face à cette image très répandue dans la société, les jeunes filles rejettent souvent d’elles-mêmes la possibilité de s’engager dans une carrière scientifique. Deux scientifiques de l’Université de Poitiers – une femme et un homme – s’adressent aux élèves du secondaire pour combattre cette idée reçue. L’un est paléontologue, l’autre est mathématicienne, et tous deux partent de leurs expériences respectives pour expliquer que la recherche est tout autant une affaire de femmes que d’hommes. Leurs interventions incluent de courtes présentations de leurs travaux de recherche et donnent la part belle à une discussion ouverte avec les élèves.
- Décembre 2021 : Deux présentation aux élèves de 4ème, Collège Jean Rostand, La Rochefoucauld
- Octobre 2021 : Présentation virtuelle aux élèves d’une classe de 3ème, Collège Jean Picart le Doux, Bourganeuf
- Octobre 2021 : Trois présentation aux élèves de 3ème, Collège Pierre Bodet, Augoulême
- Mars 2021 : Présentation aux élèves féminines de 3ème, Collège Antoine de Saint-Exupéry, Brioux-sur-Boutonne
- Janvier 2021 : Deux présentations à des classes de 3ème, Collège Romain Rolland, Soyaux
- Janvier 2021 : Présentation à une classe de 3ème, Collège Anatole France, Angoulême
- Octobre 2020 : Deux présentations à des classes de 3ème, Collège Puygrelier, Saint Michel
Cette conférence, en partenariat avec la délégation régionale 08 du CNRS, est réalisée dans le cadre du dispositif « Les sciences s’invitent » (Académie de Poitiers et Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l’Université de Poitiers). Ce dispositif favorise la diffusion de la culture scientifique et technique au sein des établissements scolaires de l’académie. Il s’agit principalement de fédérer et d’organiser la rencontre des scientifiques avec les élèves dans un cadre de conférences et d’échanges.

2020. Adhésion Femmes & sciences
Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques
L’association Femmes & Sciences regroupe plus de 350 membres et 23 personnes morales (associations, universités, institutions ou grandes écoles), femmes et hommes, du public et du privé, qui partagent la même volonté de promouvoir et de valoriser les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles et des jeunes femmes, de promouvoir et de valoriser les femmes dans les carrières scientifiques et techniques.
2020. Vidéos « Les femmes en paléontologie »
Dossier #1 : Les femmes en paléontologie partie 1
La paléontologie est-elle une science ouverte à tout le monde ? Des jeunes femmes du laboratoire PALEVOPRIM témoignent…
- Interviews, Réalisation et montage : Jonathan LAFONT
- Charte graphique : Sabine RIFFAUT
- Série supervisée par : Jean-Renaud BOISSERIE, Franck GUY, Vincent LAZZARI
Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo.
2020. Vidéos « Les femmes en paléontologie »
Dossier #1 : Les femmes en paléontologie partie 2
La paléontologie, une affaire de femmes ?
L’avis de professionnels sur la place des femmes dans leurs disciplines en quelques réponses..
- Interviews, Réalisation et montage : Jonathan LAFONT
- Charte graphique : Sabine RIFFAUT
- Série supervisée par : Jean-Renaud BOISSERIE, Franck GUY, Vincent LAZZARI
Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo.