9 février 2022 : conférence au Lycée Jean Macé à Niort

Jean-Renaud BOISSERIE
Directeur de Recherche CNRS, PALEVOPRIM

Thème

Les fossiles : marqueurs du temps, mémoire du vivant

À l’échelle d’une vie humaine, le temps se compte en secondes, minutes, années et décennies, plus rarement sur un siècle. Dans la vie de tous les jours, il est rare de faire appel à des durées de plusieurs centaines ou milliers d’années. Pourtant, nos vies s’inscrivent dans une histoire qui se compte en millions et en milliards d’années – celle du vivant, celle de notre planète. Forgé par des contraintes biologiques et écologiques opérant à des échelles de temps très courtes, le cerveau humain n’a pas la capacité d’appréhender ces immenses durées temporelles. Elles sont donc par définition incommensurables de manière directe – c’est ce qu’on peut appeler le « temps long » ou le « temps profond ». Pourtant, la perception de ce temps profond pourrait bien contribuer à la survie de l’humanité au sens large (celle d’Homo sapiens et de sa possible postérité). Cette perception devient possible par des moyens indirects lorsqu’on examine nos caractéristiques physiques et génétiques, qui constituent l’héritage de millions d’années d’évolution. Mais ce sont surtout les fossiles qui permettent de documenter et rythmer le temps profond. Ces fossiles constituent les témoins des événements du passé. Cette mémoire fossile est riche en informations pour anticiper les événements présents et futurs. Les exemples fournis concerneront notamment les travaux de PALEVOPRIM, le laboratoire de paléontologie de l’Université de Poitiers.

Consulter toutes les actus
2022-04-04T11:30:08+00:00