PALEVOPRIM

Paléoprimatologie
Université de Poitiers

8 octobre 2022 à 14h : visites insolites du CNRS

Dans la peau d’un paléontologue

Découvrez nos recherches à PALEVOPRIM – incluant des découvertes locales (Grand Sud-Ouest) et des découvertes réalisées en Europe orientale, en Afrique, en Asie – pour continuer avec deux ateliers :

• Le premier atelier consistera à analyser l’usure des dents de rhinocéros qui occupaient le bassin aquitain il y a plus de 30 millions d’années. Une fois leurs dents moulées par vos soins, les moulages seront scannées avec au profilomètre surfacique (microscope confocal) pour extraire des données 3D. Le but de l’opération est l’étude des micro-usures dentaires liées à l’alimentation, donc la reconstruction du régime alimentaire d’individus de cette espèce éteinte.
  • Le second atelier vous permettra de faire du dégagement de fossiles (nettoyage des sédiments encaissants au marteau pneumatique), ainsi que du tri à la loupe binoculaire de sédiment fossilifère (à la recherche de dents, d’os et d’autres marqueurs biologiques d’organismes de petite taille).

Durée : 2h30

Âge minimum : 12 ans

Lieu : 6 rue Michel Brunet, Bât. B35, Université de Poitiers.

Consulter toutes les actus
2022-10-10T11:31:31+00:00