Juillet 2024 : Campagne de fouilles paléontologiques à Montredon
Fin de campagne de fouilles paléontologiques à Montredon, Hérault
Cet été, une nouvelle campagne de fouilles a été menée par PALEVOPRIM avec ISEM et les membres de l’association ACAP de Cruzy, sur le site paléontologique de Montredon dans l’Hérault. Pourquoi fouiller ce site de près de 9 millions d’années ? Car il renferme des espèces qui ont fait face à des changements climatiques majeurs. Certains mammifères n’ont pas pu maintenir leur présence dans ces régions. C’est notamment le cas des primates hominoïdes, les grands singes, qui voient leur diversité chutée.
Cette année encore, de nombreux restes fossiles ont été mis au jour.Parmi eux, une mandibule partielle d’un ruminant dont nous avions mis au jour la cage thoracique, des éléments des membres il y a deux ans. La géolocalisation de toutes les pièces avec une station totale est essentielle pour retracer l’historique des découvertes années après années, et permettre d’attribuer différents éléments squelettiques potentiellement à un même individu.
Lors des pics de chaleurs, nous avons déserté le site et en avons profité pour dégager à l’ombre du laboratoire des fossiles découverts lors des années précédentes et encore dans leur plâtre. Et nous avons eu quelques bonnes surprises, avec notamment un fémur quasi-complet d’un félin à dents de sabre qui hantait les marécages, les forêts et les prairies de l’Hérault il y a plus de 9 millions d’années.
Des fossiles qui vont faire l’objet d’études dans les mois ou années à venir, notamment via des étudiants du Master Paléontologie dans le cadre de la formation à la recherche.
Cette année a aussi l’occasion d’accueillir trois stagiaires de l’@IFFCAM qui ont réalisé un documentaire où biodiversités passée et actuelle se répondent. Hâte de découvrir ce travail !
Un grand merci aux fouilleurs, qu’ils soient étudiants ou moins jeunes !