PALEVOPRIM
UMR 7262 CNRS & UP

Laboratoire Paléontologie
Evolution Paléoécosystèmes
Paléoprimatologie
Université de Poitiers

Mars 2026 : publication Acta Palaeontologica Polonica

Early Paleocene siluroid catfish from Bolivia and its evolutionary and paleogeographic importance

La découverte de trois os dans l’assemblage paléocène de Tiupampa (bassin de Cochabamba-Potosí, en Bolivie), présentant une même morphologie particulière, nous a permis de proposer la présence de Yuskaichthys, un genre éteint de poisson-chat qui était jusque là uniquement connu dans les gisements éocènes de Maíz Gordo en Argentine.

Plus précisément, la présence du genre est proposée sur la base de trois pariéto-supraoccipitaux. Les traits morphologiques, notamment le bord postérieur bifide du processus supraoccipital, ressemblent étroitement à ceux décrits pour Yuskaichthys. De plus, ces poissons-chats partagent une rainure longitudinale le long de l’ensemble du processus supraoccipital.

La présence de Yuskaichthys à Tiupampa et à Maíz Gordo est cohérente avec la paléobiogéographie paléogène des systèmes fluviaux régionaux du bassin de l’avant-pays andin. Cette découverte corrobore aussi une diversification précoce des lignées modernes de poissons-chats (familles), y compris avec des genres éteints présentant une longue durée d’existence.

Lire la suite…

Références

Caron E., Mayrinck D., Cespedes R., Otero O. 2026 – Early Paleocene siluroid catfish from Bolivia and its evolutionary and paleogeographic importance – Acta Palaeontologica Polonica 71 (1): 109–118 – http://doi.org/10.4202/app.01300.2025

Consulter toutes les actus
2026-04-01T11:19:22+00:00

GESTIONNAIRES

ADRESSE POSTALE

Université de Poitiers – UFR SFA

PALEVOPRIM UMR CNRS 7262

Bât B35 – TSA 51106

6 rue Michel Brunet

86073 POITIERS Cedex 9

Tél. : 05 49 45 37 53