Fête de la science 2019 : 11 octobre
Conférence : Un paléontologue à la ferme
Entrée libre : vendredi 11 octobre à 20 h 30
Sur les traces des espèces disparues il y a des millions d’années. Du terrain aux analyses, en passant par la ferme : comment reconstituer les régimes alimentaires et les environnements du passé ?
Les paléontologues explorent les roches sédimentaires à la recherche des témoins du passé de la Terre. Le laboratoire CNRS Palevoprim de l’Université de Poitiers se focalise sur l’histoire des primates au cours des 50 derniers millions d’années. Au delà d’un inventaire à la Prévert, les paléontologues étudient la biodiversité passée en décrivant les relations de parenté entre les espèces fossiles, leur évolution et leur écologie.
Ce sont les dents, organes du tube digestif les mieux préservés dans les sédiments, qui renseignent sur l’alimentation des espèces fossiles. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est en travaillant sur des moutons et des porcs, bien vivants ceux-là, d’une ferme limousine de l’Institut de l’Elevage et du centre de recherche INRAE de Lusignan-Rouillé que les paléontologues de Palevoprim ont pu affiner les modèles de reconstitution des régimes alimentaires des espèces fossiles.
Cette conférence reviendra donc sur ces collaborations surprenantes dont le but est bien de faire « parler » les dents des singes et des humains fossiles qui ont évolué dans les Balkans, en Asie du Sud Est ou en Afrique.
Intervenant
- Gildas MERCERON – Directeur de recherches au CNRS, paléontologue, Laboratoire PALEVOPRIM, Université de Poitiers
Organisateur / Lieu de la conférence
- MAIRIE DE LUSIGNAN, route de Jazeneuil, 86600 LUSIGNAN
Tous les événements de la fête de la science en Nouvelle Aquitaine
