JANSEN Olivier
Doctorant
Problématique générale
L’objectif de ma thèse est de mieux appréhender à travers une étude intégrée la mise en place des milieux humides continentaux par l’analyse de la diversité de vertébrés ectothermes sentinelles et des modifications des écosystèmes issus d’assemblages fossiles de sites de référence français.
Ateliers d’études
Je réaliserai une étude anatomique visant à identifier les différents taxons fossiles d’amphibiens et de squamates retrouvés sur différents sites de référence français puis l’écologie de ces taxons sera évaluée sur la base de l’interprétation de leur morphologie (anatomie fonctionnelle, éventuellement complétée par la géochimie et/ou les marques d’usure dentaire). Ce travail permettra de reconstituer les communautés fossilifères et les écosystèmes de chaque site afin de mieux comprendre les modifications des milieux humides continentaux en Europe occidentale entre la fin du Crétacé et le début du Cénozoïque.
Contact
- Bât. B35 – Aile nord – Bureau : 414
- olivier.jansen01@univ-poitiers.fr
- olivier.jansen@univ-poitiers.fr
Publication emblématique
Jansen, O., Gómez, R.O., Fouquet, A., Marivaux, L., Salas-Gismondi, R. and Antoine, P.-O. 2023 – First Eocene–Miocene anuran fossils from Peruvian Amazonia: insights into neotropical frog evolution and diversity – Papers in Palaeontology 9, e1542 – doi.org/10.1002/spp2.1542