Amngar DASRABÉ
Doctorant
Objectif de recherche
Mes travaux de recherche ont pour objectif d’établir la liste exhaustive de la faune de rongeurs Mio-Pliocènes des sites tchadiens, les décrire et les comparer aux autres faunes africaines afin de connaître leur répartition géographique, leur âge biochronologique, leur paléoécologie et leurs paléoenvironnements.
Sujet de recherche
Ma recherche porte sur l’histoire évolutive des faunes de rongeurs Mio-Pliocènes en Afrique centrale. Je m’intéresse particulièrement aux faunes de rongeurs mis au jour au Tchad dans les aires fossilifères de l’erg du Djourab. Au cours de mes travaux de recherche, les analyses taxonomiques et les analyses tribologiques dentaires couplées aux analyses biogéochimiques des isotopes de carbone et d’oxygène seront réalisées afin d’atteindre les objectifs fixés.
Terrain principal
Je participe aux fouilles de terrain menées dans le cadre de la collaboration Paléontologique Franco-Tchadienne (programme DUHNE) et de la « Mission Paléoanthropologique Franco-Tchadienne (MPFT) » au Nord-Tchad dans l’erg du Djourab au Nord-Tchad sur les aires fossilifères de Toros-Menalla, Kossom-Bougoudi, Kollé et Koro-Toro.
Autres responsabilités
Assistant au département de Paléontologie de l’Université de N’Djamena-Tchad et au Service de Paléontologie du Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD), N’Djamena-Tchad.
Contact
- Bât. B35 – 3ème étage, aile nord – Bureau 406
- amngar.dasrabe@univ-poitiers.fr