Clôture des candidatures le 30 avril 2019 :
offres de thèses à Palevoprim
PALEVOPRIM propose trois sujets de thèse susceptibles d’être financés
Analyse biomécanique du membre antérieur des hominines fossiles au cours du geste de percussion et du grimper
Résumé : Bien que la bipédie constitue un des caractères clé des hominines, aucun consensus ne permet d’établir le/les mécanismes évolutifs à l’origine de la forte variation morphologique de leur membre pectoral. Pourtant, très tôt au cours de leur histoire évolutive, les hominines auraient limité le rôle de leurs membres antérieurs dans la pratique du grimper, au profit de fonctions non locomotrices incluant par exemple la production et/ou l’utilisation d’outils. En savoir plus…
Laboratoire d’accueil : PALEVOPRIM
Responsable projet : guillaume.daver@univ-poitiers.fr
Apport des MCS à la quantification de la saisonnalité dans l’ancien ; application entre 3,5 Ma et 1,2 Ma dans l’Omo (Formation Shungura, Ethiopie)
Résumé : La saisonnalité est une des variables climatiques qui impacte le plus fortement les paysages et la distribution des faunes et leur diversité, et ce aux différentes échelles de temps : annuelle, historique et géologique. En savoir plus…
Laboratoire d’accueil : PALEVOPRIM
Responsable projet : olga.otero@univ-poitiers.fr – geraldine.garcia@univ-poitiers.fr
Archives dentaires et habitudes alimentaires dans l’Ancien : approches expérimentales
Résumé : Le sujet de thèse a pour objectifs d’étudier la relation entre propriétés physiques, mécaniques, et biogéochimiques des aliments et les archives dentaires dans toutes leurs dimensions. Un des sujets les plus débattus en (paléo-)écologie et évolution des mammifères est le rôle des aliments de replis sur la sélection des phénotypes crâniens et dentaires, plutôt que celui de l’alimentation dans sa globalité. En savoir plus…
Laboratoire d’accueil : PALEVOPRIM
Responsable projet : gildas.merceron@univ-poitiers.fr