Fête de la science 2021 : 4 octobre
Intervention en visioconférence dans le cadre de la manifestation « 30 scientifiques en direct » à l’occasion des 30 ans de la fête de la science.
Intervenant(e)
Alessandra SARTI
Professeure de l’Université de Poitiers, Directrice du Laboratoire de Mathématiques et Applications
Jean-Renaud BOISSERIE
Directeur de recherches CNRS, directeur du laboratoire de Paléontologie, Evolution, Paléoécosystèmes, Paléoprimatologie
Thème
La science est une affaire de femmes
Une mathématicienne et un paléontologue interviennent dans un collège à Bourganeuf : les femmes ont toute leur place dans les métiers de la recherche !
Les idées préconçues sur la science ne se cantonnent pas à leurs résultats, mais concernent également les scientifiques eux-mêmes. Bien pire que le traditionnel stéréotype de la blouse blanche, le stéréotype du chercheur nécessairement masculin contribue largement à véhiculer l’idée que la recherche scientifique n’est pas faite pour les femmes. Cette imagerie fait notamment écho à des pratiques historiques ayant consisté à faire passer au second plan les contributions des chercheuses. Face à cette image très répandue dans la société, les jeunes filles rejettent souvent d’elles-mêmes la possibilité de s’engager dans une carrière scientifique. Deux scientifiques de l’Université de Poitiers – une femme et un homme – s’adressent aux élèves de 3ème du Collège Jean Picart le Doux (Bourganeuf) pour combattre cette idée reçue. L’un est paléontologue, l’autre est mathématicienne, et tous deux partent de leurs expériences respectives pour expliquer que la recherche est tout autant une affaire de femmes que d’hommes. Leurs interventions incluent de courtes présentations de leurs travaux de recherche et donnent la part belle à une discussion ouverte avec les élèves.
Lieu
Visioconférence avec le collège Jean Picart le Doux, 1 place Tournois, Bourganeuf (23).