Guillaume DAVER

Maître de Conférences

Problématique générale

Mes recherches portent sur la locomotion des primates fossiles (en particulier grands singes et humains) dans le but de caractériser leurs relations aux écosystèmes et comprendre le rôle de ces interactions au cours de l’évolution.

Ateliers d’étude

Dans cette perspective, je conduis une recherche intégrative articulée selon trois volets principaux :

• le travail de terrain ;
  • la meilleure compréhension des relations entre les os et leurs potentielles fonctions (ex. par analyse du mouvement des primates actuels) ;
  • l’identification (ex. par analyse morphométrique 3D) de caractères ostéologiques fonctionnels (locomotion, préhension) chez les primates fossiles.

Terrain principal

C’est dans ce cadre que je codirige les fouilles de terrain des dépôts néogènes du plateau moldave en Roumanie avec le Dr. Bogdan G. Răţoi (Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi, Roumanie).

Pilotage de projets

Responsable technique et scientifique du projet ANR HOMTECH, de 2018 à 2022.

Autres responsabilités

• Responsable du parcours Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l’Univers (BGSTU)
  • Membre du jury des examens de la Licence L3 SV
  • Responsable convention de stages (élèves du secondaires, étudiants)
  • Membre du conseil d’administration et du comité de lecture de la revue Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris (https://www.sapweb.fr/).
  • Membre du projet ANR SPLASH « hiStoire évolutive d’une niche écologique PoLyvalente: les grands cétArtiodactyles Semiaquatiques et Herbivores » (dir. J.-R. Boisserie)
  • Membre du Projet ANR OLD « L’OLDowayen: émergence et évolution d’une culture chez les hominidés anciens d’Afrique orientale » (dir. A. Delagnes)
  • Membre du projet ANR ARCHOR (2012-2016) « Archéologie des origines : émergence et évolution des premières techno-cultures » (dir. S. Harmand).

Publications emblématiques

Florent Détroit, Armand Salvador Mijares, Julien Corny, Guillaume Daver, Clément Zanolli, Eusebio Dizon, Emil Robles, Rainer Grün & Philip J. Piper –  « A new species of Homo from the Late Pleistocene of the Philippines » – Naturevolume 568, pages181–186 (2019)

Daver G., Berillon G., Jacquier C., Ardagna Y., Meklit Y. Souron A. Maurin T., Blondel C., Coppens Y. Boisserie J.-R. (2018) New hominin postcranial remains from the Omo 323 locality, Shungura formation, Lower Omo Valley, Southwestern Ethiopia. Journal of Human Evolution (sous presse)

Neaux D., Bienvenu T., Guy F., Daver G., Sansalone G., Ledogar J., Rae T.C., Wroe S., Brunet M. (2017) Relationship between foramen magnum position and locomotion in extant and extinct hominids. Journal of Human Evolution 113, 1-9.

Domalain M., Bertin A., Daver G. (2017) Was Australopithecus afarensis able to make Lomekwian tools? Towards a realistic biomechanical simulation of hand force capability in fossil hominins and new insights on the role of the 5th digit. Comptes-Rendus Palevol 16, 572-584.

Harmand S., Lewis J.E., Feibel C.S., Lepre C.J., Prat S., Lenoble A., Boes X., Quinn R.L., Brenet M., Arroyo A., Taylor N., Clement S., Daver G., Brugal J.-P., Leakey L., Mortlock R.A., Wright J.D., Lolkorodi S., Kirwa C., Kent D.V., Roche H. (2015) 3.3-Ma Stone Tools from Lomekwi 3, West Turkana, Kenya. Nature 521, 310-316.

Daver G., Nakatsukasa M. (2015) Proconsul heseloni distal radial and ulnar epiphyses from the Kaswanga Primate Site, Rusinga Island, Kenya. Journal of Human Evolution 80, 17-33.

Berillon G., Daver G. (2014) Non-human primates: current researches and anthropobiological perspectives. Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, 26, 103-104

Daver G., Detroit F., Berillon G., Prat S., Grimaud-Hervé D. (2014) Fossil hominins, quadrupedal primates and the origin of human bipedalism : a 3D geometric morphometric analysis of the Primate hamate. Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris 26, 121-128.

2019-04-12T15:01:40+00:00

caroline.baron@univ-poitiers.fr