2 avril 2024 : interview sur France inter
La Terre au carré, France Inter
Interview de Mathieu Vidard
Invité(e)s Géraldine Garcia (Palevoprim) et Thierry Tortosa (paléontologue, collaborateur scientifique de l’ACAP à Cruzy et conservateur de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire)
Passion titanosaure
Il est une région en France où on découvre nombre de dinosaures. Le Titanosaure, herbivore de plusieurs tonnes et d’au moins 10 mètres de long, avec un long cou et une petite tête a vécu il y a environ 70 millions d’années en Provence. Un nouvel individu presque entier y a été découvert en 2022.
C’est une découverte très rare : alors qu’il promenait son chien un matin avant d’aller travailler, Damien Boschetto, 23 ans à l’époque, paléontologue amateur et habitant de Montpellier dans l’Hérault, tombe sur un os qui attire son attention sur le flanc d’une falaise effondrée. Les premières fouilles révèlent que tous appartiennent à un squelette quasiment complet de dinosaure de grande taille, un titanosaure, ce qui n’est pas anormal dans cette région qui regorge de fossiles de ce genre, mais la nouveauté réside dans le fait que les os du squelette ont été retrouvés en connexion totale. Après un long travail d’analyse, la découverte de ce dinosaure a été révélée au public en février dernier.
Le sud de la France, un nid de dinosaures et de Titanosaures
On y trouve notamment le Titan des Garrigues et le dinosaure gitan. Géraldine Garcia, paléontologue à l’université de Poitiers connait bien la Provence, y a également effectué des fouilles. Elle a publié en décembre 2020 dans la revue Historical Biology un article sur un nouveau genre de dinosaure titanosaure provenant du riche gisement de La Bastide Neuve à Velaux, dans les Bouches-du-Rhône, daté de 74 millions d’années, découvert avec ses collègues membres du Laboratoire Paléontologie Evolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie (Palevoprim– CNRS/Université de Poitiers). Ce nouveau taxon présente plusieurs caractères anatomiques originaux qui le distinguent d’Atsinganosaurus velauciensis, décrit en 2010. Garrigatitan, le titan des garrigues, est représenté par des individus sub-adultes qui mesuraient entre 4 et 6 mètres et avaient un poids avoisinant les 2,5 tonnes. A l’âge adulte, ce dinosaure devait atteindre les 12 mètres et correspond donc au titanosaure le plus large connu en Europe à cette période du Crétacé. Atsinganosaurus velauciensis est aussi appelé « le dinosaure gitan » précise Géraldine Garcia : « A cause de ses similitudes avec un autre titanosaure de Roumanie et qui démontre qu’il y avait des échanges à cette époque entre la Roumanie et le sud de la France ». Ce grand herbivore appartient aussi à la famille des titanosaures et aurait vécu il y a 75 millions d’années. Il mesurait douze mètres de longueur, avait une constitution gracile et de petites dents cylindriques. Ses découvreurs pensent que l’animal était principalement herbivore. Ces découvertes révèlent la grande diversité de ces sauropodes, des dinosaures végétariens de grande taille, dans l’archipel européen de la fin du Mésozoïque.
Lire ou écouter l’intégralité de l’interview…
Vue du site de Velaux en Provence ayant livré des ossements et œufs de titanosaure – Reconstitution de Garigattitan meridionalis ©Alain Bénéteau 2020
