Du 3 au 10 juillet 2023 : fouilles paléontologiques à Villeveyrac, Hérault
Projet Aquapal – Découvertes de squamates, crocodiles et tortues à Villeveyrac (Hérault, Campanien inférieur)
Le Crétacé supérieur est marqué par de nombreuses perturbations environmentales. Pourtant, les impacts de ces changements environnementaux sur les milieux d’eau douce ont été peu étudiés et particulièrement en Europe Occidentale. Cela s’explique notament par la rareté des sites du Campanien inférieur en Europe et l’aspect fragmentaire des fossiles de cette époque. Dès le 19ème siècle, l’exploitation d’une mine de bauxite dans le bassin de Villeveyrac-Mèze (Hérault), a mis au jour des restes très diversifiés de plantes et de vertébrés dans des sédiments fluvio-lacustres du Campanien inférieur.
Par ailleurs, depuis la mise en place d’un Chantier école en 2018, différentes campagnes de fouilles se sont succédées sur le site. Cette été, une nouvelle campagne de fouille à Villeveyrac a permis la découverte d’un plastron de tortue, de deux vertèbres de squamates, de deux dents de Rhabdodon ainsi que de nombreuses dents d’alligatoroides et de poissons alligators.
Le projet Aquapal dirigé par Géraldine Garcia a été présenté à une conférence grand-public à la salle des fêtes de Villeveyrac par Xavier Valentin ainsi que les travaux du doctorant Olivier Jansen du laboratoire Palevoprim travaillant sur la diversité des amphibiens et squamates du gisement de Villeveyrac.