PalEcoTchad
Paléoécologie et paléoenvironnements de l’Humanité :
du Tchad au rift éthiopien (PalEcoTchad)
Variations paléoenvironnementales et éco-réponses des faunes au cours du Mio-Pliocène
dans le bassin du Tchad, comparaison avec la vallée de l’Omo en Éthiopie.
Principal investigators
- Franck Guy (PALEVOPRIM, Poitiers)
- Jean-Renaud Boisserie (PALEVOPRIM, Poitiers)
Type of project
PalEcoTchad est un projet de recherche financé par la Région Nouvelle Aquitaine, 2023-2028 (123k€)
Research question
Etude comparative des réponses fauniques aux changements environnementaux des bassins Tchadien (Mégalac Tchad) et Ethiopien (Vallée de l’Omo, Bassin du Turkana) au Mio-Pliocène. Analyse écomorphologique des faunes de vertébrés, avec acquisition de données originales sur les environnements et l’analyse des réponses apportées par les faunes à ces environnements (doctorat J Karoui Canedo).
In short
Notre projet propose de mettre à profit une configuration unique au sein du laboratoire PALEVOPRIM, qui porte des recherches dans deux bassins particulièrement importants pour l’évolution humaine : le bassin du lac Tchad et celui du lac Turkana (Afrique orientale). Ces deux ateliers d’étude sont situés à la même latitude mais soumis à des régimes climatiques et des histoires environnementales à priori très différentes : alternances désert/zones humides dans le bassin hydrographique du lac Tchad ; pérennité d’un apport en eau via deux régimes de moussons sur les hauts-plateaux éthiopiens dans le bassin du Turkana. Des contextes environnementaux différents ont-ils généré des réponses écologiques différentes ? Les interactions biotiques ont-elles des dynamiques différentes entre ces bassins ?
Partnership
PalEcoTchad intègre des thématiques telles que la paléontologie, l’écologie, des méthodes en anatomie comparée, en imagerie 3D et s’appuie sur un travail de terrain au Tchad et en Ethiopie ayant permis la collecte de milliers de spécimens fossiles (collections à N’Djamena et Addis Abeba). Le projet s’appuie sur les compétences développées au sein de PALEVOPRIM (F. Guy, J.-R. Boisserie, C. Blondel, J. Karoui Canedo, A. Euriat, J. Surault) et hors les murs, A. Moussa, H. T. Mackaye, A. Likius et N. D. Clarisse (Université de N’Djamena et Centre National de Recherche pour le Développement), B. E. Redae (Ethiopian Heritage Authority), parc de la Vallée des Singes (Romagne, Région Nouvelle Aquitaine, coll. J.-P. Guéry, directeur).