AQUAPAL

Les premiers milieux modernes d’eau douce et leurs marges,
Approche multi-échelle sur la diversité et l’écologie des vertébrés
et des plantes autour de la limite K/Pg (Crétacé et Paléogène)

Principal investigator

Collaborators

Type of project

AQUAPAL est projet de recherche de la Région Nouvelle Aquitaine (2022-2027)

Research questions

AQUAPAL est un projet qui aborde les questions de biodiversité du passé et de son évolution à différentes échelles temporelles notamment dans des contextes de grands changements environnementaux, entre le Crétacé supérieur (Albo-Cénomanien) et le Paléogène (jusqu’à l’Eocène inférieur) à l’échelle de plusieurs bassins continentaux français (Nouvelle Aquitaine, Occitanie et PACA).

Objectifs and some results

Ce projet a un double objectif, complémentaire :

  • de décrire et analyser la mise en place des écosystèmes d’eau douce modernes, à différentes échelles spatiales, en incluant l’étude plus particulière de sites de référence en France dont certains récemment découverts en Nouvelle Aquitaine ;
  • de valoriser les sites néo-aquitaniens et les collections qui en sont issues, avec différents supports à destination du grand public et des scolaires mettant en lien le patrimoine paléontologique régional et l’information/ formation aux grands enjeux actuels sur la biodiversité et le changement climatique.

Partnership

Le projet s’appuie sur des compétences scientifiques et techniques de membres du laboratoire PALEVOPRIM (Géraldine Garcia, Olga Otero et Xavier Valentin) mais aussi sur leur réseau de collaborateurs en France (notamment dans le cadre de l’ANR EDENs PI Rodophe TABUCE, ISEM Montpellier) et à l’international (en particulier avec le Liban et l’Algérie où nous participons à l’étude de sites exceptionnels dont le corpus de données est déjà acquis). Il se développe au sein d’un vaste réseau de partenaires associatifs, de structures muséales et de collectivités.

Il implique de nombreuses missions de terrain dont certaines sont pilotées et organisées par Xavier Valentin (PALEVOPRIM) sur les sites découverts par notre équipe. Il comprend aussi des études de collections muséales et universitaires.

2024-04-08T16:30:32+00:00

GESTIONNAIRES

ADRESSE POSTALE

Université de Poitiers – UFR SFA

PALEVOPRIM UMR CNRS 7262

Bât B35 – TSA 51106

6 rue Michel Brunet

86073 POITIERS Cedex 9

Tél. : 05 49 45 37 53