PALEVOPRIM
UMR 7262 CNRS & UP

Laboratoire Paléontologie
Evolution Paléoécosystèmes
Paléoprimatologie
Université de Poitiers

Nos documentaires

Public et Médias

2021. I-Médias / Pôle audiovisuel / Université de Poitiers

Jean-Renaud BOISSERIE

En savoir plus

2020. I-Médias / Pôle audiovisuel / Université de Poitiers

Reportage réalisé par la mission Culture scientifique, Direction de la recherche et de l’innovation, et le pôle audiovisuel du service I-médias de l’université de Poitiers, dans le prolongement de la résidence d’artiste de Morgane Parisi à l’université de Poitiers de novembre 2019 à février 2020, mise en œuvre par le service culture de l’université de Poitiers avec le soutien financier du Ministère de la culture-DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine, et du partenariat de l’association En attendant les cerises production.

En savoir plus

2020. I-Médias / Pôle audiovisuel / Université de Poitiers / Flora Belle, Philippe Brissonnet, Maud Calofer, Océane Launay, David Lemoine, Cécile Rodriguez

Un site de fouille paléontologique unique en Europe intitulé  » Persac au Crétacé ». Ce film relate les travaux de recherche de Xavier Valentin (PALEVOPRIM,UMR 7262 CNRS) sur ce site et les développements scientifiques menés sur le patrimoine paléontologique régional. Ce gisement mis à jour sur la commune de Persac (86, Vienne) constitue un gisement unique en Europe de fossiles de plantes et de vertébrés du Crétacé, rares dans le registre fossilifère au niveau mondial, datant d’une centaine de millions d’années. L’étude des groupes de vertébrés fossiles est menée par plusieurs membres du laboratoire (Olga Otero et Géraldine Garcia) qui travaillent en collaboration avec d’autres collègues spécialistes des universités de Rennes, de Lyon, de Bilbao et de Barcelone (Espagne) ainsi que du MNHN Paris et des muséums de Genève (Suisse) et de Bruxelles (Belgique). Ce projet d’exploitation aux portes de Poitiers bénéficie du soutien du Département, de la Fondation Poitiers Université et de l’association Palaios.

En savoir plus

2018. RFI / Caroline Lachowsky / Reportage signé Charlie Dupiot

Un Grand reportage signé Charlie Dupiot dans la vallée de l’Omo, au sud de l’Ethiopie, dans lequel une équipe de paléontologues, d’archéologues et de géologues de l’Omo Group Research Expedition, s’interroge autour de la question suivante : « Comment remonter sur les traces de notre humanité en Ethiopie ?»

Pendant une semaine, cet été, Charlie Dupiot a suivi une équipe de paléontologues, d’archéologues et de géologues de l’Omo Group Research Expedition, sous la direction du chercheur français Jean-Renaud Boisserie, dans cette vallée où ont été retrouvés des fossiles d’Australopithèques de 3,2 millions d’années, l’âge de Lucy. Par sa richesse géologique, la vallée de l’Omo permet d’étudier l’ensemble de la faune qui la peuplait à des périodes aussi anciennes, de comprendre l’évolution de la géologie des lieux, et de collecter des outils lithiques, des pierres taillées par l’homme, il y a 2,3 millions d’années… bref, de partir sur les traces de nos ancêtres.

En savoir plus

2018. RTS / « CQFD » / Charlie Dupiot

Vous avez toujours rêvé d’être paléontologue ? De partir sur les traces de l’humanité ?

Charlie Dupiot vous emmène pour une mission de recherches menée cet été au sud de l’Ethiopie, dans la Vallée de l’Omo. Là où, entre autres, ont été retrouvés des fossiles d’Australopithèques datés d’au moins 3 millions d’années…

En savoir plus

2016. Bo Travail ! / Jean-Charles Deniau

S’il est une qualification qui n’est pas usurpée, c’est bien celle qui présente l’Ethiopie comme le pays des origines. Je l’ai parcouru du nord au sud sur 4000 kilomètres en quête de tout ce qui nous rattache au début de l’humanité car…. C’est en Ethiopie que la plaque terrestre s’est déchirée il y a 20 millions d’années, séparant l’Afrique de l’Asie et ce grand bouleversement de la terre à engendré des paysages grandioses, incomparables dans leur beauté originelle. C’est là qu’a été trouvée la gracile Lucy notre ancêtre. Je suis allé au fond de l’Awash, où ses ossements ont été mis à jour en 1974 et je l’ai vu, sortie exceptionnellement du coffre fort qui l’abrite dans le Musée d’Addis Abeba. L’Ethiopie, c’est aussi un patchwork de climats – alpin, aride, désertique, tropical. En moins de cent kilomètres je suis passé de la chaleur étouffante du désert des Danakil au doux climat des montagnes couvertes d’eucalyptus du Wolo.

En savoir plus

2015. Bienvenue Productions ! / France 5 / Jean-Yves Collet

Au cours des dernières décennies, un duel scientifique sans précédent a opposé par fossiles interposés deux chercheurs de haut niveau : Yves Coppens et Michel Brunet, deux monstres sacrés de l’univers scientifique. À 25 ans d’intervalle, les fossiles Lucy de Coppens, puis Abel et Toumaï de Brunet, ont révolutionné les fondements de nos connaissances sur les origines de l’homme.. Leurs découvertes leur ont valu successivement une reconnaissance scientifique et médiatique internationale. Chaque chercheur a non seulement fait reculer de plusieurs millions d’années l’existence préhistorique de nos ancêtres hominidés, mais il a également modifié la région du globe sur laquelle notre berceau originel se serait constitué. L’enjeu de ces recherches est donc considérable. Le plus étonnant est que cette compétition se soit déroulée entre deux français, qui se connaissent bien et fréquentent régulièrement les couloirs des mêmes institutions scientifiques… Âgés respectivement de 80 et 73 ans, Yves Coppens et Michel Brunet reconnaissent l’esprit de compétition feutré qui les anime depuis des décennies.

En savoir plus

2009. Primary Pictures / Rod Paul

The discovery a 4.4 million-year-old Ardipithecus skeleton rewrites the story of human evolution and provides strong evidence that bipedality is the oldest defining characteristic of human ancestors.

En savoir plus

2006. Gédéon Programmes / Pierre Stine

En Juillet 2002, le Paléoanthropologue Michel Brunet et son équipe de la Mission Paléoanthropologique Franco-Tchadienne (M.P.F.T.) publient dans la revue scientifique internationale Nature deux articles concernant plusieurs restes d’hominidés dont un crâne surnommé Toumaï. L’ensemble a été découvert, au Tchad, dans le désert du Djourab, et daté de 7 millions d’années. Les résultats publiés vont révolutionner l’histoire de l’origine de l’humanité. Toumaï est-il véritablement notre nouvel ancêtre, à quoi ressemblait-il, dans quel environnement et comment vivait-il ? Grâce à la magie des effets spéciaux, Toumaï va retrouver un corps, sa forêt, son groupe, et même devoir affronter les terribles épreuves d’un monde peuplé de redoutables prédateurs…

En savoir plus

1998.  Gédéon Programmes / Thierry Ragobert

Le 23 janvier 1995, une équipe de paléontologues, dirigée par le professeur Michel Brunet, a découvert la mâchoire d’un australopithèque dans le désert du Tchad. Le professeur a nommé sa découverte homoïde Abel. Jusqu’à maintenant, les théories de l’évolution ont placé le berceau de l’humanité à l’est de la vallée du Rift. Abel a été trouvé à 2 500 kilomètres à l’ouest de la vallée du Rift. Ces sept dents d’ivoire furent une découverte révolutionnaire pour la théorie de l’évolution humaine. Michel Brunet nous conduit sur une mission scientifique du Tchad où son équipe a passé deux mois au milieu du désert pour mieux comprendre l’environnement d’Abel ; jusqu’en Afrique du Sud où il révèle secrètement sa découverte au professeur Tobias ; jusqu’au cabinet dentaire où il compare ses sept dents datant de 3,5 millions d’années avec les radios d’un patient et finalement jusqu’à Boston où il consulte son collègue, le professeur Pilbeam de l’université de Harvard. Chaque étape de la recherche conduit à une théorie de l’évolution radicalement nouvelle.

En savoir plus

2021-07-20T15:12:14+00:00

GESTIONNAIRES

Laure PAINAULT
laure.painault@univ-poitiers.fr
Tél. : +33 (0)5 49 45 37 53

Guylaine REYNAUD
guylaine.reynaud@univ-poitiers.fr

Tél. : +33 (0)5 49 45 37 26

Fax : +33.(0)5 49 45 40 17

ADRESSE POSTALE

Université de Poitiers – UFR SFA

PALEVOPRIM UMR CNRS 7262

Bât B35 – TSA 51106

6 rue Michel Brunet

86073 POITIERS Cedex 9