EDEN’s
Life during past super-warm climate events: Evolutionary Dynamics
of Early EoceNe mammals from Southwestern France
Principal investigators
- Géraldine Garcia (PALEVOPRIM, Poitiers)
- Rodolphe Tabuce (ISEM, Montpellier)
Type of project
EDEN’s est un projet de recherche (2021-2025) pluridisciplinaire financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (2021-2025)
Research questions
Le projet EDEN’s cherche à mieux comprendre les impacts des réchauffements climatiques globaux (ETMs), qui ont été courts et intenses durant l’optimum climatique de l’Éocène inférieur (~53-49 Ma) sur les communautés de vertébrés continentaux et de plantes provenant de divers bassins d’Occitanie
Objectifs and Some results
Le projet EDENs, dans un contexte paléontologique et stratigraphique, unique en Europe, vise à étudier des coupes stratigraphiques fossilifères, longues et assez continues de la région Occitanie où de nouvelles données significatives ont été récemment acquises par notre équipe dans les Corbières, le Lauragais, le Minervois et le Montpelliérain. Nous y avons découvert de riches faunes de mammifères associées à de nombreux vertébrés continentaux (actinoptérygiens, chéloniens, crocodiles, squamates) et d’assemblages floristiques qui documentent l’essentiel de l’Éocène inférieur.
Partnership
EDENs est co-piloté par Géraldine Garcia (PALEVOPRIM) avec Flavia Girard (Geosciences Montpellier) pour l’axe 2 « reconstruction dynamique paléoenvironnementale », Fabrice Lihoreau (ISEM, Montpellier) pour l’axe 1 « cadre temporal pour la macroévolution mammalienne » et Rodolphe Tabuce (ISEM, Montpellier) comme porteur principal.
EDENs est un partenariat entre le Laboratoire Paléontologie Evolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie (CNRS/Université de Poitiers) l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/EPHE/IRD), Géosciences Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/Université des Antilles) Plusieurs collaborateurs externes et paléontologues non-professionnels sont impliqués. EDENs s’appuie aussi sur deux projets de Géoparcs UNESCO.
Il implique de nombreuses missions de terrain dont certaines sont pilotées et organisées par Xavier Valentin (PALEVOPRIM) sur les sites découverts par notre équipe.